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Réparation CLIM C3 - Test module de commande clim auto - panne ventilateur d'habitacle

Module de commande pulseur habitacle CLIM AUTO

Module de commande pulseur habitacle CLIM AUTO

Bonjour à tous,

 

Vous trouverez beaucoup de témoignages sur cette fameuse panne du module de commande de la clim auto.

A savoir, un petit boitier constitué de circuit imprimé dans lequel se trouvent des résistances, un transistor et un fusible thermique.

Ce module permet de gérer la puissance du "pulseur" d'habitacle (c'est le terme technique pour désigner le ventilo pour la clim et le chauffage)

On trouve comment démonter cette pièce, où la commander, etc mais on ne trouve pas de valeurs de résistance à vérifier à l'aide d'un ohmmètre.

 

C'est donc le but de ce blog

Le connecteur (au recto) avec un repérage pour vérifier le tableau

Le connecteur (au recto) avec un repérage pour vérifier le tableau

Tableau des valeurs relevées sur un module neuf dès réception

Tableau des valeurs relevées sur un module neuf dès réception

bornes du transistor (au verso)

bornes du transistor (au verso)

Tableau des valeurs relevées aux bornes du transistor du module neuf

Tableau des valeurs relevées aux bornes du transistor du module neuf

Voilà,

Je suis d'accord avec le fait que ce n'est pas le seul moyen de le tester et de le vérifier... Cependant, des valeurs relevées très éloignées de ces valeurs vous permettront d'ores et déjà de dire que le module est HS.

Au passage, cette pièce tombe souvent en panne (j'en suis déjà à mon troisième en 13 ans!!!) mais ne coute pas cher (entre 10 et 15 euros sur Ebay avec reception assez rapide)

Aussi, je tiens également à dire que cette pièce chauffe énormément, d'où le dissipateur thermique qui est ajouté collé au transistor (voir photo plus bas)

Le thermomètre contre le dissipateur thermique affiche près de 60°C au bout de quelques secondes après la mise en marche de la clim!!!

Le thermomètre contre le dissipateur thermique affiche près de 60°C au bout de quelques secondes après la mise en marche de la clim!!!

Enfin, je tiens à préciser que le pulseur d'habitacle est souvent mis en cause et la panne est très trompeuse:

 

Le pulseur souffle, et bien à fond quand on le colle aux bornes de la batterie mais ne fonctionne pas lorsqu'il est inclus dans le système. Et pourtant, c'est bien lui qu'il faut changer et pourquoi??? Tout simplement parce que son axe légèrement encrassé ou grippé (avec le temps, la rouille, etc..) ne peut pas tourner avec une petite intensité comme le demande la clim en régulation automatique ( à l'aide du module de commande montré plus haut).

Je terminerai par dire aussi qu'il faut également vérifier que le "ventilateur" (et là c'est le bon terme!!) de refroidissement du radiateur (derrière la calandre) doit également fonctionner. Il participe non seulement au refroidissement du moteur mais également à celui du condenseur de clim. S'il ne fonctionne pas, le condenseur chauffe et le compresseur reçoit une information de surchauffe. Ainsi, le compresseur se coupe, empêchant la fabrication d'air frais dans l'habitacle!!!

 

Bon bricolage à tous!!

 

L'ouzbek du 84

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